La foire aux questions Voici une sélection des questions les plus fréquentes… et les réponses brèves qui correspondent. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat :
1 - AVANT DE S’INSCRIRE
Je n’ai jamais fait de musique ni de solfège : est-il encore possible de débuter à mon âge ?
Il existe des limites d’âge pour commencer la musique, mais pour les tout-petits ! Pour l’adulte, aucune limite ne peut s’opposer à l’apprentissage d’un instrument. Bien au contraire, toutes les études montrent qu’il s’agit d’une activité intellectuelle et physique aux bienfaits innombrables. Chaque année, nous comptons parmi nos débutants des adultes de tous âges (40, 50, 60, 70 ans et plus…) qui progressent à leur rythme et qui accèdent aux plaisirs de la Musique. Notre pédagogie, quel que soit l’instrument pratiqué, est adaptée à chacun et suit la progression de l’élève.
Mon enfant est petit : peut-il commencer l’Eveil Musical ou directement l’apprentissage d’un instrument ou bien faut-il encore attendre ?
Tout dépend de la maturité de l’enfant et de son intérêt pour la Musique. Nous ne prenons pas les enfants avant l’âge de 4 ans en cours individuel. A partir de 4 ans, c’est le test d’appétence qui permettra de l’orienter efficacement.
En quoi consiste le test d’appétence ?
Destiné aux enfants, il s’agit d’un entretien gratuit, d’une vingtaine de minutes, réalisé par un professeur spécialisé, avec la présence des parents. Dans un premier temps, le professeur explique ce qu’est une Ecole de Musique et comment se déroulent les cours. Ensuite, il présente et fait une démonstration de divers instruments. Il explique les particularités d’apprentissage de ces instruments. L’enfant peut ensuite toucher et « jouer » certains instruments et choisir celui qu’il désire apprendre, le cas échéant. Ce choix est sonore, visuel et tactile (voire olfactif). Quelques questions sont posées à l’enfant pour déterminer sa motivation et quelques gestes spécifiques lui sont demandés pour évaluer sa force et sa motricité (dextérité). Le professeur donne ensuite son avis : Eveil Musical ou cours d’instrument ou attendre que l’enfant grandisse. L’important n’est pas de commencer le plus tôt possible mais de commencer au bon moment.
Puis-je rencontrer les professeurs avant de m’inscrire ?
Une rencontre gratuite avec un ou plusieurs professeurs est possible dans le but de connaître le niveau de l’élève, définir les objectifs précis à atteindre, mettre en place un programme et expliquer la pédagogie.
Puis-je suivre un cours d’essai avant de m’inscrire ?
Un seul cours ne servira pas à essayer un instrument nouveau ou à tester l’efficacité d’une pédagogie. C’est pourquoi nous proposons le forfait de 10 séances (soit un trimestre) qui permet à l’élève (enfant ou adulte) de vérifier si l’instrument lui plaît et de se rendre compte l’efficacité de la pédagogie. Toutefois, le premier cours est un cours d'essai pour toute nouvelle inscription.
Existe-t-il des activités sportives incompatibles avec une pratique musicale ?
Non. La pratique d’un instrument exige force et souplesse, tout comme le sport. L’inconvénient du sport est le risque éventuel de blessures qui vont gêner ou empêcher ponctuellement l’usage de l’instrument. Attention toutefois à une pratique excessive de certains sports violents qui va générer des douleurs chroniques (tendinites par exemple).
2 - S’INSCRIRE
Puis-je m’inscrire n’importe quand dans l’année ?
Oui : les cours individuels peuvent commencer à tout moment (sauf lors de notre fermeture de mi-juillet à fin août !) puisque nous ne suivons pas le calendrier scolaire. Par contre, pour les ateliers (cours collectifs), c’est le calendrier scolaire qui est retenu. Certains ateliers fonctionnent trimestriellement, d’autres annuellement.
Pourquoi des forfaits de 10, 15, 20, 25 ou 30 cours ?
Le but est de proposer un nombre de cours et un tarif les plus adaptés à vos besoins. Le forfait de 30 cours couvre l’année scolaire (qui compte habituellement 35 semaines de cours). C’est le plus utilisé. Les autres forfaits vous seront proposés en fonction de la date à laquelle vous vous inscrivez en cours d'année. Le forfait de 10 cours permet aussi à un nouvel élève de ne s’engager que sur un trimestre, le temps de tester sa motivation pour cette nouvelle activité. Dans tous les cas, les cours non utilisés au moment des vacances d'été font l'objet d'un avoir à déduire sur le mois de septembre suivant.
Quels justificatifs faut-il prévoir pour s’inscrire ?
Aucun. Il suffit de remplir une fiche d’inscription et de fournir la totalité du règlement, soit en espèces (en un seul règlement), soit par chèque (1 ou plusieurs chèques selon l’échelonnement choisi) ou par virement bancaire (un RIB vous sera fourni). Attention : l’inscription doit se faire AVANT le premier cours.
Faut-il prévoir d’autres frais en plus des forfaits ?
Les forfaits sont des formules avec des tarifs tout compris. A cela peuvent s’ajouter le prix des cahiers de musique, porte-vues, partitions et méthodes demandées par le professeur.
Si je souhaite abandonner en cours d’année ?
Les montants payés ne sont pas remboursables même en cas d’échelonnement car les forfaits constituent un engagement pour un nombre de cours précis. Le remboursement ne peut s’opérer qu’en cas de force majeure. L’éventualité d’abandonner doit être motivée au plus tôt auprès de son professeur puis auprès du Directeur, ce qui peut permettre de trouver éventuellement une meilleure solution. Notre système permet toutefois de « céder » des cours à une personne du même foyer (parent ou enfants). De même, si vous avez versé un acompte pour réserver un créneau horaire, ce montant n'est pas remboursable en cas de désistement.
Si je souhaite prendre des cours supplémentaires ?
Si votre forfait est épuisé, vous pouvez en souscrire un autre ou bien acheter des cours à l’unité au même tarif horaire.
Si je souhaite modifier la durée du cours ou sa fréquence ou changer d’instrument ou de professeur ?
Tout est possible à tout moment en fonction des disponibilités. Consultez le secrétariat.
3 - QUESTIONS D'INSTRUMENTS
Faut-il posséder un instrument chez soi et s’en servir ?
Oui ! L’entraînement personnel quotidien est indispensable à tout progrès. Il est nécessaire de prévoir un temps pour la musique qui ne doit pas être très long mais fréquent (10 à 15 minutes tous les soirs, pour un enfant débutant, par exemple). Le moment juste avant le repas du soir est souvent idéal. Il faut exclure de jouer longtemps uniquement le week-end.
Faut-il débuter avec un instrument premier prix ?
Non car la plupart des instruments bas de gamme n’ont pas un bon son, peuvent être difficiles à jouer et souffrir d’une justesse approximative. L’élève n’aura alors aucun plaisir auditif et fatiguera vite. A l’inverse, le débutant ne pourra pas tirer la quintessence d’un instrument haut de gamme qui risque également d’être délicat à jouer. Il faut donc débuter par des instruments d’études fiables, de qualité et de grandes marques (demandez les références à votre professeur). Ces instruments pourront ensuite se revendre facilement lorsqu’on voudra évoluer vers la catégorie supérieure.
Faut-il commencer par étudier la musique classique avant d’aborder un autre style ?
Absolument pas. Tous les styles peuvent être abordés dès la première année.
Faut-il faire un an (ou deux ou trois…) de solfège avant de commencer l’étude d’un instrument ?
Surtout pas ! Notre pédagogie permet de découvrir l’un avec l’autre. Tout est lié, progressif et concret. Dans certains cas (enfants de 4 à 7 ans), il est conseillé de suivre une année d'Eveil Musical Rythmique avant de commencer un instrument.
Est-il possible de débuter directement la guitare électrique sans passer par la guitare acoustique ?
Oui, dans le cas où le choix de l’instrument est établi. En cas d’hésitation entre les deux guitares, il est toutefois préférable de commencer par l’acoustique qui est techniquement plus exigeante. Le passage ensuite à la guitare électrique sera aisé alors que l’inverse sera plus difficile.
Quelles sont les différences entre les pianos ?
Le piano acoustique peut être droit ou à queue. Il possède des cordes qui sont frappées par des marteaux. Il est lourd, onéreux, encombrant et sensible aux changements hygrométriques. Il nécessite l’intervention d’un accordeur environ chaque deux ans. En cas de déménagement, il faut faire appel à un déménageur spécialisé. La qualité de l’instrument est très variable en fonction de sa marque, son âge, son usure, ses réglages… Un mauvais piano possèdera un clavier au toucher inégal, donnera un son pauvre et ne tiendra pas l’accord (intervention de l’accordeur nécessaire plusieurs fois par an). Un bon piano acoustique procure un son vivant, des vibrations inimitables et un plaisir de jeu incomparable. Le débutant devra prévoir un budget déjà important pour acquérir un piano droit d’étude d’occasion convenable (plus de 2.500 euros). Certains instruments disposent du système silent qui permet de jouer en silence complet (écoute du son au casque). Le piano numérique ou clavier numérique est un instrument électronique qui ne possède pas de cordes mais des sons pré-enregistrés. Certains modèles utilisent le système de marteaux. Il est léger, portable, au prix abordable, résistant. Il offre souvent un large choix de sons différents qui permet de disposer de plusieurs instruments en un seul. Toujours juste, il ne se dérègle pas et ne nécessite pas l’intervention d’un accordeur. Démontable, il se transporte aisément. Le réglage du volume permet de jouer avec une force normale sans gêner les voisins. Diverses connexions USB, Midi ou jack permettent des branchements en entrée comme en sortie. Les qualités sont variables selon les marques et modèles mais le rapport qualité-prix progresse chaque année. Il ne procure pas les mêmes sensations qu’un piano acoustique. Il reste un choix à privilégier pour un pianiste débutant car son toucher est idéal et l’accord toujours juste. Il faut toutefois choisir un clavier au toucher "lourd" et éliminer les claviers dits "de scène" ou "arrangeurs" ou ayant un toucher "mi-lourd" ou "léger", les orgues électriques et tous les claviers de moins de 88 notes.
L’Ecole loue-t-elle des instruments ?
Sous réserve de stock disponible, l’Ecole loue des claviers numériques. Nous sommes également partenaire de l'Association Music'Aid qui loue divers instruments à tarifs préférentiels (adressez-vous au secrétariat de l'Ecole). Pour la location des autres instruments, veuillez de préférence vous adresser aux magasins dont les références sont indiquées dans la rubrique « partenaires ».
L’Ecole vend-elle du matériel ?
L’Ecole vend une sélection de matériels à prix préférentiels : partitions, méthodes, pupitres, métronomes, accordeurs, casques audio, stands guitare, repose-pied, stands saxophone, stands flûte, claviers numériques, guitares acoustiques. Pour l’achat d’autres instruments ou accessoires, veuillez de préférence vous adresser aux magasins dont les références sont indiquées dans la rubrique « partenaires ».
4 - ORGANISATION DES COURS
Si je n’ai pas la possibilité de venir à mon cours ?
Votre cours ne sera pas décompté si vous prévenez votre professeur (sur sa ligne personnelle de téléphone portable) au moins avant la veille du cours prévu. Dans le cas contraire, le cours pourra être décompté.
Quelle différence entre solfège intégré, les cours de Solfège Rythmique et l'Eveil Musical Rythmique ?
Notre pédagogie intègre le solfège au cours d’instrument. Pour les élèves ayant certaines difficultés en rythmes, il est conseillé de suivre en option des cours de Solfège Rythmique (cours individuels ou en Duo) séparés des cours d'instrument. Les enfants entre 4 et 7 ans peuvent suivre les cours d'Eveil Musical Rythmique (cours en groupe) qui les initient aux instruments à percussion ainsi qu'au solfège. Les cours de Formation Musicale sont destinés aux adolescents ou adultes (cours individuels ou en groupe) et abordent la culture musicale ne manière plus étendue qu’en cours d’instrument (préparation à un concert ou aux examens).
Quels sont les jours et horaires des cours ?
Selon les disponibilités, du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 17h. Attention, le secrétariat ne suit pas les mêmes horaires : consultez la rubrique « contacts ».
Y a-t-il des spectacles et sont-ils obligatoires ?
L'Ecole organise régulièrement, tout au long de l'année, des auditions, des scènes ouvertes et un spectacle de fin d'année. Le but est de permettre aux élèves (enfants, ado ou adultes) se jouer en public. La participation à ces auditions n'est pas obligatoire mais fortement conseillée car très formateur. Si vous ne souhaitez pas jouer, vous pouvez venir écouter. Certains professeurs jouent aussi.
Y a-t-il un examen d’entrée et un examen de fin d’année ?
Non. Aucun niveau minimal n'est requis pour accéder à l'Ecole.
L’Ecole délivre-t-elle des diplômes ?
Non mais les élèves peuvent demander à être évalués devant un jury de professeurs. Une attestation leur sera remise.
Quelle durée de cours choisir entre 30 mn, 45 mn ou 1 heure ?
Consultez le tableau à la page des « tarifs ». L'avis du professeur reste toutefois le plus adapté.
Comment suivre la progression de mon enfant ?
N’hésitez pas à faire régulièrement un point avec son professeur, environ une ou deux fois par trimestre. A la fin de chaque trimestre, le professeur fait un bilan écrit qui peut être transmis sur demande aux parents d’élève.
Comment aider son enfant à la maison ?
Nullement besoin d’être musicien pour aider son enfant car nous lui apprenons à devenir autonome. Il suffit de lui rappeler chaque jour à quel moment il doit « travailler » la musique et l’aider éventuellement à lire les consignes écrites par le professeur. D’une manière générale, laissez-le faire, même si vous savez qu’il est dans l’erreur (soit par écrit, soit avec son instrument). C’est le professeur qui le corrigera lors du cours suivant, ce qui lui permettra d’apprécier l’avancée de l’élève. Régulièrement, demandez à votre enfant de vous jouer un morceau, écoutez, appréciez et encouragez-le.
Faut-il venir en cours avec son propre instrument ?
Oui, sauf pour les pianistes, organistes et batteurs ! Pour les guitaristes électriques, ne prenez pas votre amplificateur sauf si vous voulez travailler en cours sur celui-ci.
Les parents doivent-ils assister aux cours de leur enfant ?
Il est préférable que les parents n’assistent pas aux cours (sauf à la demande du professeur et de manière exceptionnelle), car il s’agit de l’activité de l’enfant et non celle des parents. L’enfant est souvent plus réceptif et spontané lorsque les parents ne sont pas présents. Lors du premier cours, pour un jeune élève, les parents peuvent assister au début du cours pour le rassurer. Il se peut que le professeur demande plutôt aux parents d’assister aux dernières minutes du cours afin de faire un résumé des notions abordées et d’expliquer quelques particularités aux parents pour un meilleur travail à la maison (par exemple surveiller un geste ou une position).
Puis-je suivre des cours chaque 15 jours ?
Notre système le permet puisque vous disposez d’un délai de 6 mois pour utiliser le forfait de 10 cours. Par contre, une fréquence de cours à la quinzaine ne sera efficace que pour un élève de niveau avancé, complètement autonome dans son travail personnel. Cette fréquence est déconseillée dans le cas contraire car l’élève aura le sentiment de ne pas progresser assez vite et se lassera. De plus, une erreur dans son travail aura le temps de se fixer plus facilement. Il faudra ensuite attendre 15 jours de plus (sans compter d’éventuelles vacances) pour que le professeur vérifie si l’erreur a été corrigée, ce qui est très long. En cas de budget très limité, il est préférable de choisir de suivre les 10 cours sur un trimestre puis faire une pause au lieu d’étaler les cours sur six mois.
Si j’arrive en retard à mon cours ?
Le cours terminera toutefois à l’heure prévue sans pouvoir rattraper le temps perdu, sauf si le professeur est disponible pour prolonger le cours de la durée du retard.
Faut-il attendre en salle d’attente ou aller directement en salle de cours ?
Généralement, vous attendez en salle d’attente puis vous entrez dans votre salle de cours dès qu’il est l’heure. Le professeur peut alors prendre quelques minutes pour raccompagner l’élève précédent en salle d’attente pendant que vous vous installez.
Je crains de déranger mes voisins quand je joue chez moi.
Vous avez le droit de jouer de votre instrument favori mais attention à ne pas vous fâcher avec tout le voisinage. Il peut y avoir des voisins malades ou qui dorment en journée ou tout simplement allergiques ! Au lieu d’attendre que vos voisins viennent vous rendre visite au beau milieu de vos gammes, choisissez d’aller les voir (ou déposer un mot dans leur boîte à lettres) pour leur demander les horaires qui ne les dérangeront pas pour vous exercer. Ils apprécieront la démarche et seront tolérants. Vous avez également la possibilité d’utiliser gratuitement une des salles de l’Ecole en semaine, sous réserve de disponibilité (la réservation se fait auprès du secrétariat).